rue du 8 mai - 36500 Buzançais
Tél. 07 87 76 96 66

Infos

 

  • Samedi 23 Juin 2018  Le Club de Buzançais Fête l'AÏKIDO: de 14h à 16h: démonstration de notre discipline par tous les adhérents du club ( de 4 ans à 60 ans ). Puis remise des ceintures.
  • Fin de la saison Mercredi 27 Juin  Cours commun pour les petits et  grands de 18h00 à 19h30. Puis verre de l'amitié pour ceux qui sont disponibles.

La tenue et les armes pour la pratique de l'aïkido

La tenue de base est le keikogi (vêtement d'entraînement), appelé à tort « kimono ». Il s'agit du même qu'en judo. Il se compose d'une veste et d'un pantalon en coton blanc. La veste est fermée par une ceinture (obi). Lorsque le professeur estime que l'élève est suffisamment à l'aise dans ses déplacements et dans ses chutes, il l'autorise à porter le hakama, une sorte de pantalon flottant noir ou bleu foncé. Cependant, selon les dojos et les écoles la période où le hakama est porté peut varier : le pratiquant est autorisé à le mettre dès le début, à partir du 3e, 2e ou 1er kyū... L'aïkido se pratique pieds nus sur les tatami (ou, à défaut de tatami, sur un tapis), mais l'étiquette enseigne qu'il faut s'y rendre avec des chaussures pour des raisons d'hygiène ; les pratiquants utilisent en général des nu-pieds appelés zōri. Les zōri doivent être disposées perpendiculairement au tatami, la pointe en direction de l'extérieur afin de pouvoir repartir rapidement.

Aikidogi : vêtement blanc en coton ou en lin, similaire à ceux de judo. Les keigogi de karate sont plus légers.
Les dames portent un T-shirt sous la veste de keigogi.

Obi : ceinture. Elle retient les pans du keikogi et permet la fixation du hakama. Il s'agit du même type de ceinture que celle de judo. La couleur de la ceinture varie en fonction du grade mais il est courant de garder la ceinture blanche jusqu'à la ceinture marron (1er kyu) et même jusqu'à la ceinture noire.

Zôri : sandales destinées à garder les pieds propres lors des déplacements entre les vestiaires et le dojo.

Hakama : pantalon ample, noir ou bleu.
Lle hakama fait partie de la tenue complète de l'aïkidoka. C'est habituellement l'élément de la tenue qui manifeste le désir de s'engager sérieusement en aikido.
Le port du hakama exige de savoir se déplacer et chuter correctement, il ne se porte qu'à partir d'un certain grade (généralement à partir du 3è kyu)

Les armes en aikido
Toutes les armes sont en bois (généralement en chêne et idéalement en chêne blanc japonais).
Trois armes font partie de la panoplie de l'aikidoka:

Jo, bâton mesuré du sol jusqu'à votre plexus ;

Ken, bokken, Le Bokken est le sabre d'entrainement traditionnel.
reproduisant la courbure du katana, le sabre réel il est en bois et permet de pratiquer les mouvements en toute sécurité.

Tantô, poignard en bois.

Nos partenaires